Retour au Sommaire Retour aux Dragons

Particularité

La faune pernaise a ceci de particulier que l'information génétique est contenue dans une triple hélice d'ADN. Cet élément fascinant a sans doute permis l'incroyable richesse et la diversité des espèces sur Pern. Les Dragons en sont un des plus magnifiques exemples.

Sur les images suivantes vous pouvez vous rendre compte de l'aspect d'un dragon en vol, vu du dessus. L'envergure est un exemple comparatif entre un avion de ligne commercial actuel et la célèbre Reine Ramoth. Enfin, le dernier dessin vous montre les proportions d'un oeuf de reine à côté d'un chevalier-dragon et de son dragon bronze.

Apparence
(15 Ko)
Envergure
(9 Ko)
Taille
(49 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

Musculature

Elle fait partie du capital dont ils ont été doté dès leur création, leur donnant une force prodigieuse propre à répondre aux attaques de Fils. La biogénétique a permis de leur donner une morphologie puissante qui s'est amméliorée de génération en génération. Et la progression de la taille des dragons est très impressionnante.

La faculté des dragons de voyager dans le temps par l'interstice et le voyage de Lessa, Dame du Weyr de Benden au dernier passage, a permis de visualiser les choses. Lessa a ramené les dragons des Weyrs du passé. Une fois les Fils contrés, les différences se sont révélées. Parmi elles, on a pu constater les variations de tailles des dragons pendant les 400 ans du deuxième long intervalle, allant presque du simple au double.

Squelette

Il a ceci de particulier qu'il n'est pas à base de calcium et de fer; il est composé de silice et de bore. Les atomes de silice et de bore entrant dans la composition des os pernais, tout en ayant des structure périphériques différentes de leur homologues terriens, forment des molécules beaucoup plus solides et résistantes comparées à celles des os des colons humains et des animaux qui les accompagnaient.

Cette caractéristique propre à la faune de Pern a été récupérée par les bio-généticiens pour élaborer le code génétique des dragons. Ces os puissants supportent la charpente massive des Dragons alors qu'ils occupent un volume relativement réduit.

Le bréchet caractéristique des oiseaux est quasi inexistant chez les dragons. Ceci est rendu possible grâce à un ensemble de muscles séparé, situés sur la partie dorsale, qui actionne les ailes. Il n'est donc pas nécessaire de soutenir une musculature pectorale importante par un os transversal.

Anatomie
(35 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

Yeux

Ils s'apparentent à ceux des insectes. Ils brillent et s'illuminent par vagues d'ondes colorées, et sont visibles dans le noir. Un oeil est composé de multiples facettes parcourues par différentes teintes.

L'oeil est protégé par deux paupières dont une transparente qui lubrifie la rétine, et l'autre épaisse qui protège l'ensemble. Les dragons adorent qu'on les gratte derrière l'oeil, et soulignent le plaisir que cela leur procure en abaissant la première paupière de contentement, voire la deuxième si la confiance en la personne est totale.

Les couleurs, variables et irisées, sont un indicateur de l'humeur et des sentiments des dragons. Une couleur unie est signe d'une humeur constante. La vitesse du tourbillonement de plusieurs couleurs indique l'intensité d'un sentiment. Tout en considérant une infinité de variantes, on peut définir efficacement ce que rescent un dragon à l'aide des nuances majeures suivantes :

- Bleu         : Humeur paisible
- Vert         : Plaisir
- Bleu/Vert    : Contentement, Joie
- Orange       : Exitation
- Jaune        : Inquiétude
- Rouge        : Irritation, Colère
- Jaune/Orange : Perplexité
- Rouge/Orange : Fureur
- Gris         : Tristesse
- Blanc        : Malaise

Oeil à facettes
(39 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

Peau

Elle n'est pas couverte d'écailles comme les reptiles, elle s'apparente plus à une peau de daim dont elle a la texture et la douceur. Elle est particulièrement sensible et demande un soin constant.

Pendant les premiers temps de leur croissance, les dragons grossissent rapidement (la quantité de viande que les dragonnets dévorent tous les jours est impressionnante). La peau des dragonnets est alors soumise à de multiples tensions. Il faut faire très attention à ce qu'elle ne se déchire pas, que ce soit naturellement ou sous les coups de pattes rageurs des bêtes rendus fous par les démangeaisons. Pour éviter de tels dommages, les chevaliers-dragon utilisent une huile spéciale qui soigne les irritations et les gerçures des dragons, pour leur plus grand contentement.

La santé d'un dragon se mesure à la teinte de sa robe. Plus la couleur de la peau est vive et brillante, plus le dragon est sain. En revanche, un dragon malade (ou triste) aura une robe grisâtre et terne, phénomène qui requiert toute l'attention de son chevalier.

Ailes

Ce sont les troisième et quatrième membres des dragons. La majorité de la faune pernaise a évolué vers une structure à six membres tels les insectes sur Terre. Les dragons ont utilisé cette paire suplémentaire pour conquérir les airs sur Pern.

La structure de l'aile est similaire à celle des autres pattes, à ceci prés que les doigts se sont considérablement allongés et lui servent de charpente. Les doigts sont reliés entre eux par une membrane de peau, résistante et souple à la fois, permettant la portance sur les masses d'air. Cette membrane est fortement irriguée par la lymphe du dragon qui a la particularité d'être verte.

Les dommages occasionnés par les Fils sur les ailes sont particulièrement douloureux et très difficile à cicatriser ; l'aile est souvent déchirée et les réparations ne peuvent se faire que si la surface de membrane est suffisante pour recoudre les morceaux, lesquels sont alors noyés sous une couche épaisse de baume analgésique.

Aile membraneuse
(50 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

Système digestif

Il comporte pricipalement deux estomacs. Rien de comparable cependant avec les bovidés terrestres. En effet, le dragon a besoin de ces deux réservoirs pour des raisons plus statégiques : un pour digérer sa nourriture et un pour cracher des flammes. Le premier estomac sert à digérer la nourriture. Les dragons dévorent deux a trois bêtes tous les quatre à cinq jours, selon la couleur, et donc la taille du dragon. La méthode employée par les dragons pour déféquer n'est pas connue avec certitude.

Lors des combats pendant les chutes de Fils, les dragons machent une pierre appelée Phosphine. Cette pierre malaxée tombe directement dans le deuxième estomac où elle réagit avec des acides digestifs. Le gaz qui se dégage de ce mélange chimique peut être exalé à volonté. Le début de la réaction nécessite environ 15 minutes. Arrivé à hauteur de la bouche, il s'enflamme au contact d'une petite protubérance située sur la palais du Dragon qui génère l'équivalent d'une étincelle. Il en résulte une flamme modulable qui réduit les Fils en cendres.

A la fin des combats, les dragons recrachent les déchets résultant de la digestion de la phosphine sous forme d'un substrat noirâtre et nauséabond.

Information complémentaire : Tous les Dragons sont capables de cette prouesse, tous sauf les Reines dorées. La raison n'en est pas vraiment connue. La croyance pernaise est que la Phosphine rend les Dragons stériles, telles les Dragons Verts dont les pontes massives seraient ainsi évitées. Mais étant donné que personnes ne se risquerait à tenter l'expérience, rien ne permet de le vérifier scientifiquement.

Accueil || Communication || Mailing-List || Sommaire || Anne McCaffrey || Introduction || Planète Pern || Institutions || Dragons || Personnages || Bibliothèque || Galerie || Trésors || Artistes || Arts dérivés

Le Monde de Pern est soumis au copyright (Anne McCaffrey © l967)
"Les Chevaliers-Dragon de Pern ®" est une marque déposée