Retour au Sommaire Retour à la Planète Pern

Faune de Pern

Toute la Faune pernaise non-insectoide est dotée d'un sang chaud, et d'un squellette à base de Bore-Silice au lieu du Fer-Calcium terrestre. La plupart des grands animaux ont six membres.

Les Wherries

Wherry
Wherry
(23 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

Les Wherries ont été baptisé ainsi par l'Equipe d'Exploration et d'Evaluation (E.E.E.), qui a découvert Pern, à cause de leur forme en péniche (wherry = péniche en anglais). Ces gros volatiles ont également conquis les airs, mais de façon beaucoup moins gracieuses que les dragons. Les Wherries sont les grand prédateurs et charognards de Pern. Ils ont prélevé une part importante des animaux les plus petits, importés par les premiers colons. Mais en contrepartie ceux-ci se sont servi des Wherries comme d'une importante source de viande. Ils sont désormais élevés comme du bétail. On prête un goût plus prononcé au Wherry sauvage que celui du Wherry domestique (de l'avis des pernais et des dragons eux-mêmes).

Les wherries ont six membres; deux ailes, deux pattes antérieures et deux pattes postérieures. Les pattes antérieures sont plus réduites, mais dotées d'une griffe opposée qui forme une pince redoutable pour la chasse. Les pattes arrières sont musclées et peuvent frapper durement, aussi bien qu'aider au décollage.

Les wherries n'ont pas de véritables plumes. Leur corps est seulement couvert d'un duvet de proto-plumes. Leurs ailes sont cartilagineuses et membraneuses sous leur peau. Ils deviennent canibales si l'un des leurs est tué ou blessé. Ils vivent dans des grottes ou des surplombs rocheux. Leur nourriture comprend des poissons, des serpents de tunnels, des insectes et des déchets.

Les Serpents de tunnels

Serpents
Serpents
(26 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

Il existe des serpents venimeux à tête de tortue dans les jungles, et quelques serpents de la taille d'un éléphant dans certaines rivières. Mais les Serpents de Tunnels représentent l'espèce la plus courante.

Ils sont en fait dotés de six pattes, contrairement à ce que leur nom laisse croire. La plupart ont des pattes courtes et atrophiées qui leur permettent de creuser le sol. Les pattes avant creusent, les pattes arrières poussent et les pattes intermédiaires servent de stabilisateurs. Chacune est munie d'une griffe acérée qui s'agrippe aux paroies des tunnels.

Ils peuvent avoir des écailles ou une peau. Ils mesurent entre 2 et 4 pieds (c'est à dire entre 60 centimètres et 1,20 mètre). Leurs orifices auditifs sont situés sur le corps, pour être en contact avec le sol. Leur machoire est faîte pour absorber de petites proies entières, lesquelles sont digérées lentement. Certains Serpents hibernent si les proies se font trop rares.

Faune Importée

Les espèces importées par les colons qui ont survécu comprennent des équidés, bovins, lamas, porcidés, caprins, ovins, et canins. Les espèces de type galinacés, comme les poulets, les canards et les oies, perdurent dans les régions les plus chaudes mais en quantités trés faibles. D'autres espèces n'ont même pas eu cette chance comme les animaux de gibiers tels les cerfs ou les daims.

Les premiers animaux nés sur Pern ont été créés à partir d'embryon congelés implantés dans des mères porteuses sorties de l'hibernation du voyage spatial. La science génétique de Centauri I permettait alors la gestation d'un embryon par une mère d'une autre espèce. Une vache pouvait donc porter un lama, comme une chèvre donner naissance à un mouton.

Les Larves

Larves
Larves
(10 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

Les larves ont été créées biogénétiquement par un colon rénégat, biologiste et botaniste de profession. Malheureusement, il n'a laissé aucune trace de ses recherches ayant permis d'aboutir à ce petit animal si utile. En effet, ces larves peuvent subir sans dommage une chute de Fils, et même les dévorer pour s'en nourrir.

Le biologiste a calculé qu'il faudrait 400 révolutions, ou au moins jusqu'au milieu du deuxième intervalle, pour permettre aux larves de se propager sur tout le Continent Sud. Vingt-cinq siècles aprés l'Aterrissage, Le Continent Sud s'est transformé en jungle luxuriante grâce à la protection des larves.

Les Coureurs

Coureur
Coureur
(16 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

Les coureurs ne sont autres que nos chevaux terrestres. Les premiers colons ont embarqué dans leur voyage intersidéral de nombreux embryons et gamètes de chevaux pour les adpater à Pern. Au début, les espèces ont été manipulées génétiquement pour produire immédiatement de quoi répondre aux besoins les plus pressants. L'insémination artificielle a survécu aux révolutions et est toujours en pratique au neuvième passage. L'implantation d'embryon n'a pas été conservée au delà du deuxième passage.

Pendant six cent révolutions, un certain nombre de génotypes ont cohexistés. Les pernais ont entretenus et ammélioré les races par croisement. Jusqu'à ce que surviennent l'épidémie du sixième passage qui a décimé le cheptel pernais pour ne plus laisser que des chevaux petits et rapides appelés coureurs.

Les Dauphins

Dauphin
Dauphin
(34 Ko)

Dragonslover's Guide to Pern

La science Mentacom a été appliquée à de nombreux animaux, parfois sans succés. Les dauphins, eux, ont particulièrement bien réagit. Leur intelligence a été développée, et le contact avec les humains s'est beaucoup ammélioré. Sans être cependant à la hauteur des dragons, ils disposent d'un plus grand libre-arbitre.

Le premier groupe de dauphins comprenait 10 mâles et 15 femelles. Mais au bout des huit premières années, ils s'étaient multipliés pour former plusieurs groupes comptant plusieurs centaines d'individus. Avant de venir sur Pern, les dauphins ont passé un contrat avec les humains.

Devoir des Dauphins :

Devoir des Humains :

Les dauphins parlent leur propre langage ainsi que le langage humain, quoique sous une forme peu évoluée. Le langage dauphin était autrefois enseigné aux humains. Les dauphins chantent leur propres chansons pour célébrer leur Histoire, les poissons, les gens qu'ils ont rencontrés, les jeux, les humains qu'ils ont sauvés ou escortés, ou tout autre chose qui éveille leur intérêt.

Suite aux bouleversements liés aux chutes de Fils et au volcan de l'Aterrissage, les colons ont fuit le continent sud pour aller se réfugier dans la région du Fort de Fort. Les dauphins ont été d'une aide précieuse lors de cette exode. Mais environ cent ans plus tard, les dauphins ont commencé à disparaître de la mémoire des pernais, pour ne plus exister que comme un phénomène marin intrigant. Les dauphins n'auront l'occasion de faire preuve de leur capacités que 24 siècles plus tard, quand les humains se décideront enfin à retrouver la mémoire et à croire toutes ces histoires étranges de marins sauvés des eaux par des poissons parlant.

Accueil || Communication || Mailing-List || Sommaire || Anne McCaffrey || Introduction || Planète Pern || Institutions || Dragons || Personnages || Bibliothèque || Galerie || Trésors || Artistes || Arts dérivés

Le Monde de Pern est soumis au copyright (Anne McCaffrey © l967)
"Les Chevaliers-Dragon de Pern ®" est une marque déposée